CASSON   FAY-DE-BRETAGNE   GRANDCHAMP-DES-FONTAINES   HERIC   LES TOUCHES   NORT-SUR-ERDRE   NOTRE-DAME-DES-LANDES   PETIT-MARS   SAINT-MARS-DU-DESERT   SUCE-SUR-ERDRE   TREILLIERES   VIGNEUX-DE-BRETAGNE

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Clau

 

Le monde selon Britt-Marie (Fredrik Backman)

note: 5Un roman bicarbonaté Clau - 14 octobre 2018

Si les couverts étaient à leur place dans le tiroir, le monde tournerait un peu plus rond ! C’est ce que pense Britt-Marie et elle le fait savoir sans circonvolutions diplomatiques. Un grain de poussière enraie sa routine et hop ! Elle le règle à coups de torchon et de bicarbonate, son arme magique. Grand ménage dans sa tête, grand ménage dans sa vie et parfois aussi dans celle des autres. Sa rigidité s’émousse, faire un pas de côté n’entraîne pas forcement sur un mauvais chemin.
Roman bien écrit, personnage très attachant... Très détachant aussi, caustique parfois.

La vie est un millefeuille à la vanille (Johansson, Lars Vasa (1966- ))

note: 5Roman initiatique Clau - 11 octobre 2018

Récit en forme de conte, pour adulte.
Anton, magicien itinérant, peine à démêler les fils de sa propre vie. Il est bourré de certitudes et l'introspection n'est pas son truc. Des évènements vont le pousser à agir, ce qui n'est pas une simple affaire !
Roman bien écrit, humour assez mordant.

Mémé (Philippe Torreton)

note: 5Laissez-vous embarquer dans la maison-rafiot de Mémé ! Clau - 11 octobre 2018

Un récit d'une extrême sensibilité, très poétique et emprunt de nostalgie. Mémé mène une vie très modeste, elle fait ce qu'elle a à faire et c'est tout, pas la peine d'en faire tout un fromage ! Oui, mais ça, c'était sans compter sur le regard du petit fils, Philippe Torreton… et quel regard ! Magnifique.

Ma grand-mère vous passe le bonjour (Fredrik Backman)

note: 5Conte initiatique Clau - 3 mai 2017

Une grand-mère anticonformiste, qui a sillonné le monde une bonne partie de sa vie, sous le couvert de contes et de jeu de piste explique le monde à sa petite fille. Celle-ci, animée d’une belle curiosité, dépasse ses peurs et découvre qu'il faut aller au-delà des apparences. Contes et réalité sont habilement mêlés.

Oh, my dear ! (T. J. Middleton)

note: 5En Angleterre Clau - 3 mai 2017

Dans un village où l’on s’englue, battu par le vent et la pluie, un chauffeur de taxi admire plus ses trois carpes koï que sa femme. En fait, il préférerait ne plus la voir du tout, celle-ci. Il suffirait d’une pichenette pour la balancer dans la mer du haut de la falaise, ni vu ni connu j’t’embrouille ! Oui mais un ciré jaune peut en cacher une autre… et l’enquête débute. Style et humour noir sont en action pour décrire les échappatoires des personnages face à une vie ennuyeuse et tracée d’avance.

Les derniers jours de Rabbit Hayes (Anna McPartlin)

note: 5En Irlande, à Dublin Clau - 8 octobre 2016

Rabbit entre dans un service de soins palliatifs, sa famille et ses amis accompagnent ses neuf dernières journées. Un sujet grave abordé avec beaucoup d'humour et qui parle surtout de la vie. Un très beau roman.

Ce que porte la nuit (Scott O'Connor)

note: 5Couple avec enfant... Clau - 8 octobre 2016

... et puis la femme disparaît. Roman magnifique, très fin où chacun tente de se débrouiller avec "sa réalité". On y parle aussi de solitude, de harcèlement, d'amour. Ne passez pas à côté !

Oeuvre non trouvée

note: 5Primé au Japon (Prix Naoki en 2005) Clau - 1 juin 2016

Partie d'échec, défi mathématique, jeu de piste, du chat et de la souris ou plutôt du chat contre le chat ? Ce roman est tout à la fois, passionnant et très original... pour qui aime décaler son regard.

Assaisonnez à votre goût ou Comment cuisiner votre mari (Natalie Young)

note: 5Un Roman qui ne laisse pas sur sa faim... Clau - 9 mai 2016

Digestion difficile. Prévoir un pichet de tisane à la menthe, du jus de citron et une bassine à portée de main... ne pas oublier une pince pour le nez et un carnet pour noter recettes et conseils. C'est l'autopsie de 30 années de mariage ou le jeun et l'isolement poussent la femme à tout liquider avant de partir, libérée, en Ecosse. Récit qui sous l'humour très noir, traite de la folie et de la détresse humaine.

Millénium n° 4
Ce qui ne me tue pas (David Lagercrantz)

note: 4Dans le monde cybernétique Clau - 13 mars 2016

Dans ce quatrième volume nous retrouvons les personnages principaux des trois premiers écrits par Stieg Larsson, décédé depuis. Ils y sont moins "incarnés", la psychologie des personnages manque de finesse. L'intrigue qui traite de la mémoire artificielle peut paraître confuse, la construction plus vague. David Lagercrantz s'en sort malgré tout plutôt bien pour ce passage de relais.

La Course au mouton sauvage (Haruki Murakami)

note: 5De Tokyo à Hokkaïdo, dépaysement assuré ! Clau - 12 mars 2016

Un homme, divorcé, mène une vie assez ennuyeuse lorsqu’il tombe sous le charme magique des oreilles d’une jeune femme. L’histoire se complique lorsqu’il est menacé par le secrétaire d’un puissant d’extrême droite, suite à la parution d’une photo de mouton étoilé dans un champ et qu’il a utilisée pour l’édition d’une brochure… Il a un mois pour retrouver ce mouton.
L’aventure bascule dans le surréalisme, l’onirisme. Un récit palpitant, mélancolique.

Chronique de l'oiseau à ressort (Haruki Murakami)

note: 5Un récit étrange, très original... Clau - 12 mars 2016

Un couple sans histoires, pris dans sa routine bascule avec la disparition de la femme. L’homme se lance à sa recherche et le récit part alors dans une quête où l’absurde prend le pas, sur fond de faits historiques et de forces occultes. Captivant !

Oeuvre non trouvée

note: 5Un roman que je n'oublierai pas Clau - 4 mars 2016

Les jours clairs arrivent à Pâques et repoussent l’angoisse liée à l’hiver. Evi vient d’ailleurs, de par des routes prises au hasard. Un jour, elle décide de planter sa cabane à la limite d’un village, une cabane comme suspendue en l’air. L’étrangère prononce mal les mots, sait à peine écrire et pourtant, à petites touches discrètes, elle répare, console, guide. Soudain, tout bascule, les personnages doivent garder l’équilibre comme Evi sur sa corde, jadis.
Un très beau récit, poétique, avec des phrases qui se répètent comme se répètent les saisons.
Belle édition, papier fin et doux.

L'Enfant d'Emma (Abbie Taylor)

note: 5Difficile à lâcher ! Clau - 19 août 2015

Très bon style, vif et imagé. Psychologie très fine des personnages.

La petite fêlée aux allumettes (Nadine Monfils)

note: 5Conte macabre pour "grandes personnes" Clau - 11 mars 2015

Langue verte, vive et légère, humour noir... tout est réuni pour passer un bon moment.

La Route (Cormac McCarthy)

note: 5Que devient l'innocence en plein chaos ? Clau - 22 janvier 2015

Un père et son fils prennent la route dans un monde violent, froid, sans lumière, gris à perte de vue, fait de "gentils" et de "méchants" où il leur faut lutter pour survivre...

Retour Haut